Bien choisir une école de communication
Vous envisagez de poursuivre vos études dans le domaine de la communication ? Pour vous aider à faire le bon choix parmi les nombreuses écoles de communication qui existent actuellement, retrouvez ci-dessous les critères importants à considérer.
Les diplômes et les stages dans le domaine de la communication
Le premier critère essentiel à prendre en compte avant de s’inscrire dans une école est bien sûr les diplômes offerts. Est-ce qu’ils sont reconnus par l’État ? Vous devez vérifier cela. Ensuite, de quel genre de diplôme s’agit-il ? Un BTS en communication, des Masters ou des Bachelors ? Est-ce bien le type de diplôme que vous voulez obtenir ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors chercher une autre école qui offre le diplôme que vous désirez. En outre, vous devez vous informer sur les types d’enseignements possibles dans l’école. Est-ce qu’elle propose exclusivement des cours en présentiel ou également à distance ? Est-ce que l’école propose aussi des formations en alternance ? Vous devez vous renseigner sur tout cela ainsi que sur les dates et les critères d’admission qui varient en fonction des établissements.
L’existence d’une formation en alternance dans une école représente un grand avantage, car vous aurez l’occasion de faire vos études tout en acquérant des expériences professionnelles dans une entreprise. S’il n’y a pas de formation en alternance, il devrait y avoir des stages. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur durée, leur date, etc. Il est également essentiel de se renseigner sur les moyens établis par l’école pour la prospection de ces stages et l’accompagnement. Une école qui propose des stages à l’étranger est bien sûr plus intéressante.
Le réseau de l’école et la vie étudiante
Avoir un bon réseau et des partenariats est important pour pouvoir entrer facilement dans le monde professionnel à l’avenir. C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier le réseau d’une école avant de s’y inscrire, surtout si vous voulez suivre une formation dans l’univers du marketing et de la communication. Grâce au réseau de cette école, vous pourrez aisément renforcer votre parcours et trouver des stages, puis de l’emploi. Ainsi, il est conseillé de se renseigner sur les relations de l’école, ses coopérations et le réseau de ses anciens diplômés. Ces derniers ont-ils des postes dans leur secteur d’activité ? Puis, avant d’intégrer une nouvelle école, vous devez aussi penser à la vie étudiante et estudiantine dans le lieu où se situe l’établissement. Si vous êtes à l’aise dans votre environnement, vous pourrez facilement apprendre vos cours et réussir vos études. Si vous devez déménager dans une autre ville, est-elle attractive et agréable à vivre ? Quelles y sont les activités disponibles ? Y a-t-il d’autres institutions et des associations sur le campus ? Bref, vous devez évaluer si la vie étudiante dans cette ville va vous convenir.
Les différentes filières proposées et les frais de scolarité
Avant de choisir une école de communication pour continuer vos études, vous devez également connaître les différentes filières qui y sont proposées. Est-ce qu’elles vous conviennent ? Puisque le domaine de la communication est très vaste, la plupart des écoles choisissent souvent de rester généralistes sur les cours offerts et les diplômes délivrés. Néanmoins, certaines proposent des spécialisations et donc des diplômes spécialisés comme le Master de communication spécialisé en événementiel, le Master de communication spécialisé dans le luxe, le Master de communication spécialisé dans le digital, etc.
À part tous ces critères importants à considérer, vous devez aussi penser aux frais de scolarité. C’est un facteur important, surtout si vos moyens financiers sont limités. En général, le coût des études dans une école de communication varie de 5 000 € à 10 000 € par an. Heureusement, ce coût peut être allégé dans le cadre d’une formation en alternance. À noter que si vous cherchez une bonne école de communication et des médias, vous pouvez rejoindre l’école de communication Audencia que nous conseillons. Cette école offre des formations qui vous permettront, dans le futur, de travailler dans une agence de communication, dans l’univers des médias ou de la publicité. Pour avoir plus d’informations sur cette école, n’hésitez pas à consulter son site web.