Création de cartes de visite : quel logiciel utiliser ?
La carte de visite est un support de communication moderne qui vous donne une image très professionnelle. Vous avez la possibilité de créer et d’éditer vous-même cette présentation miniature de vous et de votre entreprise. Vous pouvez même en faire la réalisation sur des logiciels de bureautique tels que Microsoft Word et Publisher. Il est également possible de recourir à des moyens beaucoup plus professionnels comme Canvas ou Adobe InDesign. Voici quelques choix possibles.
Créer sa carte de visite sur Microsoft Word ou Publisher
Bien que l’idée puisse faire rire, il est tout à fait possible de réaliser des cartes de visite sur Microsoft Word. Ce logiciel bureautique est installé dans la grande majorité des PC. Il propose une multitude d’exemples de carte professionnelle parmi lesquels vous pouvez trouver ce qu’il vous faut. Ce sont des modèles prédéfinis que vous pouvez modifier à votre guise. Pour les personnaliser, faites appel à votre imagination. Si vous n’avez pas envie d’utiliser les modèles prédéfinis, sachez qu’il est aussi possible de réaliser une nouvelle conception à partir d’une page vierge de MS Word. Vous devez utiliser les différents outils à votre disposition : insertion d’image, mise en page, encadrement, etc. pour créer une carte de visite.
Vous pouvez également compter sur Microsoft Publisher pour réaliser une carte de visite. Cet outil est nettement plus approprié pour la carterie. C’est un outil spécialement conçu pour la microédition. Outre une plus grande précision dans la taille des cartes, vous avez aussi à disposition une large palette de couleurs et de polices.
Recourir à Photoshop tout en restant simple
Photoshop n’est pas aussi difficile que certains le prétendent. Ce logiciel de retouche d’image est à la portée de tout le monde à condition d’y consacrer le temps d’apprentissage nécessaire. En autodidacte, vous devez passer plusieurs jours à comprendre puis à maîtriser le fonctionnement de ce logiciel. Pour créer une carte de visite, comptez sur votre génie créatif. Attention, votre carte ne devrait pas être trop chargée de textes, d’images et de couleurs. Sachez aussi que le contenu de la carte de visite doit être facile à décrypter. Elle ne doit mentionner que l’essentiel. Il doit y avoir le nom de l’entreprise, le logo, votre identité et votre fonction. Ces informations doivent être au milieu de la carte. Les renseignements complémentaires se trouvent plus bas. Ce sont notamment l’adresse postale, le numéro de téléphone, la boîte de messagerie électronique. Si vous avez une page Facebook ou un site Internet, c’est l’occasion de le faire connaître.
Enfin, sachez qu’Open Office permet aussi de réaliser des cartes de visite d’allure professionnelle. Cet alternatif au pack bureautique de Microsoft propose même deux bons outils. Essayez Open Office Dessin (Open Office Draw) pour montrer vos talents en art graphique.
Création et impression en ligne d’une carte de visite
Sachez qu’aujourd’hui, il existe de nombreux sites proposant des outils faciles à utiliser pour créer une carte de visite. C’est le cas de Canvas. Une fois votre création terminée, vous pouvez imprimer vos cartes de visite en ligne. Il vous suffit de préciser à l’entreprise d’impression le grammage du papier, le nombre d’impressions à faire, etc. Les cartes de visite vous seront livrées à domicile. Vous pouvez présenter vos cartes de visite lors d’un salon, d’un colloque, d’un séminaire, etc.