Externaliser ou non sa comptabilité ?
Pour de nombreux chefs d’entreprise, la comptabilité représente une véritable corvée. Les enregistrements quotidiens, les déclarations ainsi que l’émission et la réception de divers documents pourraient effectivement être prenants. Heureusement, les sociétés ont la possibilité de confier cette partie de l’administration à un prestataire externe.
L’externalisation de l’administration pour rester dans la légalité
Externaliser la comptabilité procure la certitude de respecter les règles de gestion en vigueur. Le chef d’entreprise doit juste remettre les pièces justificatives à son prestataire. Ce dernier se charge des enregistrements quotidiens et de la tenue des comptes. Il s’occupe également des différentes déclarations obligatoires, dont la TVA et les impôts. Ces attributions englobent aussi les cotisations sociales. Dans certains cas, le contrat s’étend sur la gestion commerciale, c’est-à-dire la facturation, et le recouvrement en tout genre. Ce sont des tâches chronophages qui justifient l’externalisation de la compta.
Profiter du gain de temps et des précieux conseils d’experts
Grâce à l’externalisation des tâches comptables et fiscales, le chef d’entreprise peut consacrer son temps à des fonctions plus lucratives. Il pourra par exemple déployer plus d’efforts pour booster son chiffre d’affaires. Le dirigeant de la société bénéficie également de conseils d’experts. Les recommandations portent sur le volet juridique et social. Parfois, les cabinets apportent leur aide en matière de ressources humaines. La comptabilisation des heures ainsi que des congés devient plus aisée avec l’appui du prestataire de services.
De bonnes raisons de garder un service comptabilité en interne
La comptabilité est délicate. À un moment donné, l’entreprise devient tributaire de son prestataire. Ce dernier détient toutes les clés et pourrait s’en servir comme moyen de pression. Par ailleurs, la confidentialité des renseignements sensibles pose également un souci avec l’externalisation. Les pièces compromettantes peuvent tomber entre les mains de personnes de mauvaise foi. De plus, les marges bénéficiaires et bien des données qui devraient être gardées secrètes sont communiquées à autrui. Enfin, le service d’un cabinet comptable peut représenter quelques milliers d’euros en une année.