Team building, comment l’organiser ?
Dans toute entreprise qui se respecte, un team building est essentiel pour cultiver et maintenir une cohésion de l’équipe. En tant que manager, vous savez que vous devez en organiser de temps en temps et que ce n’est pas optionnel. Pour commencer, vous devriez définir des objectifs bien précis et à partir de là, organiser un team building pour vos salariés. Comment vous y prendre pour que ce soit réellement bénéfique pour tous et donc, pour votre entreprise ?
Un team building satisfaisant pour tous
Pour rappel, un team building a pour but d’améliorer la dynamique et l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. Pour atteindre cet objectif, il faut passer par des activités ludiques hors contexte professionnel. Mais ces activités doivent satisfaire tout le monde et non pas seulement quelques-uns d’entre eux. Ce qui suppose que vous devez vous concerter avec toute votre équipe et laisser chacun s’exprimer puis prendre une décision à l’unanimité. Evidemment, une surprise pourrait aussi être une excellente idée mais dans ce cas, il faudra faire en sorte que la date ne tombe pas en plein projet et que tous vos salariés soient présents sur place. N’organisez jamais un team building pendant les congés de vos collaborateurs ni lorsque vous avez un deadline très proche.
Ciblez bien vos objectifs
Afin qu’un team building soit une réussite, il faut que vous cibliez un objectif précis car à part faire plaisir à vos collaborateurs, cet événement sert aussi à répondre à une problématique de l’entreprise. Est-ce que votre but est de voir quels collaborateurs arrivent à bien travailler ensemble et les associer afin qu’ils forment une équipe de travail ? Ou bien vous voulez juste améliorer l’atmosphère générale au sein de votre entreprise. Quels que soient vos objectifs, il faut que le team building vous aide à les atteindre.