Techniques pour gagner du temps au travail
On peut dire que tout travail prend du temps, plus ou moins long. Ce qui fait qu’il semble long et peut-être parfois interminable, c’est la façon dont on organise son temps de travail. Le problème aussi parfois vient du fait qu’on n’arrive pas à chasser ses inquiétudes et elles viennent prendre du temps de travail.
Le travail est-il si chronophage ?
En effet, le manque de concentration peut donner l’impression que le travail prend trop de temps alors qu’en réalité, on n’était pas suffisamment engagé dans ses tâches. Il peut arriver également que le manque de maitrise des outils de travail accapare un temps précieux que l’on ne retrouve plus. La question de gagner du travail est donc aujourd’hui pertinente car les entreprises bâtissent en partie leur productivité sur le gain de temps réalisé.
Que fait-on pour gagner du temps au travail ?
Souvent, des salariés comme des cadres et des employeurs essaient de gagner du temps en travaillant davantage. Et c’est parti pour les heures supplémentaires, les samedis au boulot, les soirées loin de sa famille… Et pourtant, la plupart disent encore qu’ils sont débordés, qu’ils sont dépassés. En fait, là où le bât blesse, c’est parce que dans les écoles où l’on étudie des techniques et des méthodes pour gagner de l’argent, des clients, de la notoriété, on n’apprend pas comment gagner du temps au travail. Il n’y a pas vraiment de formations qui enseignent la manière de gérer son temps, de quitter le lieu de travail plus tôt, tout au moins aux heures normales.
Que faire pour une meilleure gestion de son temps ?
En fait, tout commence au début. Lorsqu’on sait quels sont les outils et matériels dont on doit se servir pour accomplir correctement son travail, il faut prendre le temps de s’en familiariser au mieux. Le fameux to do list a aussi son importance et une agenda. On y inscrit son planning du jour, on marque les objectifs journaliers, hebdomadaires, mensuels, trimestriels etc. Et on s’y tient le plus fidèlement possible. Il y a également un travail sur soi qu’il faut effectuer : apprendre à se concentrer davantage et à ne pas se laisser distraire afin d’accomplir une tâche jusqu’au bout une fois qu’on l’a entamée. Si on s’astreint à ces principes, on peut être sûr de gagner du temps avec le temps…
La technologie au service du temps ?
On pensait – à tort ? – que les nouvelles technologies feraient gagner du temps au travail. Ce n’est pas faux mais ce n’est pas non plus exact à 100%. En fait, cela dépend de quelle perspective on se place. Il a été constaté que les nouveaux outils permettent aux ouvriers de gagner du temps mais en font perdre aux cadres. Les statistiques montrent que depuis l’apparition de ces outils technologiques dans le contexte professionnel, les cadres travaillent 90 minutes de plus par semaine. Les innombrables notifications, emails et autres messages perturbent forcément et ralentissent les tâches si elles ne les interrompent pas carrément.